Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
La vision chez l’enfant

Myopie évolutive chez l’enfant


La myopie est le défaut visuel qui empêche de voir net de loin. Cependant la   vision de près d’un myope est nette. L’œil myope est un œil trop long : les  images sont projetées en avant de la rétine ce qui provoque la vision floue de  loin.

 

La prévalence de la myopie dans le monde était en 2010 de près de 30%, elle pourrait atteindre les 50% d’ici 2050.
Ce trouble réfractif apparaît habituellement dans l’enfance vers 6 à 8 ans et évolue jusqu’à l’âge adulte. Plus elle commence tôt, plus elle peut être évolutive et importante.

 

La myopie habituellement rencontrée n’est pas une maladie, mais elle augmente les risques de maladie (cataracte, glaucome…) et de souffrance de la rétine (particulièrement les myopies de – 6D et plus).

 

La fréquence de la myopie n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies, notamment chez les enfants et les adolescents, probablement en raison des changements de mode de vie. Elle atteint des taux records en Asie : (92% à Taiwan par exemple) où l’on en parle en terme d’épidémie.





 

A ce jour, la pathogénie n’est pas clairement comprise et de nombreux travaux scientifiques sont actuellement en cours. Des facteurs génétiques et environnementaux sont mis en cause, notamment la réduction du temps passé pour des activités extérieures et la majoration des activités en vision de près à la lumière artificielle.

Prises en charge :

Pour tous, en prévention (avant l’apparition de la myopie, et ce, d’autant plus si les parents sont myopes) ou une fois la myopie apparue :

– Les activités à l’extérieur à la lumière du jour plusieurs heures par jour.
– Réduire les activités prolongées en vision de près.
– Eloigner les écrans (tablettes, téléphones, ordinateurs…) à plus de 35 cm des yeux.
– Eviter la lecture avec une lumière artificielle faible.

 

Si une myopie évolutive est diagnostiquée, peuvent être proposés seuls ou en association :

 – une correction optique adéquate.

– des verres refocalisant, HOYA Miyosmart ou ESSILOR Stellest

– des lentilles de nuit ou orthokératologie : il s’agit de lentilles rigides portées toutes les nuits qui permettent une correction de la myopie par remodelage de la cornée. Cela permet de s’affranchir du port d’une correction optique la journée.

– des lentilles de jour de freination myopique MiSight® : en particulier lorsque l’orthokératologie n’est pas possible ou tolérée. Ce sont des lentilles « techniques » qui sont portées la journée.

– Un collyre à base d’Atropine. Les effets indésirables constatés sont mineurs : une dilatation très modérée de la pupille inférieure à 1 mm et une légère perte d’accommodation compensée par le port de lunettes et/ou de lentilles.

 

Ces traitements ont pour but de freiner l’évolution de la myopie et non de la faire disparaître. Ils devront généralement être poursuivis pendant plusieurs mois, voire années sans interruption sous peine de voir la myopie ré augmenter.

 

Une surveillance régulière chez l’ophtalmologiste est nécessaire généralement 1 à 2 fois par an. Elle sera déterminée au cas par cas.

 

Le Docteur SEIFEDDINE est spécialisé en ophtalmologie pédiatrique.

RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

14 Rue Jacques Prévert, 69700 Givors

Du lundi au Vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Un samedi par mois de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Tél: 04 28 29 18 18

contact@cvuegivors.fr

Transports en commun:

Arrêt Gare Givors-Ville

Informations pratiques

1er étage avec ascenseur
Accès handicapé
Parking gratuit

Parking public

Parking Gare de Givors-Ville

Information

PASS SANITAIRE

 

 

1- Un certificat de vaccination justifiant d’un schéma vaccinal complet:
– 28 jours après l’administration de la dose unique de Janssen

– 7 jours après l’administration de la deuxième dose d’autres vaccins (Moderna, Pfizer, Astrazeneca),  sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la COVID-19 pour lesquelles ce délai court après l’administration d’une dose.

 

 2- ou un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 délivré sur
présentation d’un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RTPCR ou à un test antigénique réalisés plus de onze jours et moins de six mois auparavant. (ce certificat est valable pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen).

 

 3- ou le résultat d’un examen de dépistage virologique négatif à la covid-19 de moins de 72
heures (Le type d’examen admis peut être circonscrit aux seuls examens de dépistage RTPCR ou à certains tests antigéniques si la situation sanitaire, et notamment les variants du SARS-CoV-2 en circulation, l’exige) :
o RT-PCR ;
o un antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-;
o un autotest pour les patients asymptomatiques réalisé sous la supervision d’un des professionnels de santé mentionnés à l’article 1er du décret 2020-1387 du 14 novembre 2020. L’autotest pourrait être réalisé dans une pharmacie.

 

 

Pour garantir l’accès aux soins, l’ordre national des médecins rappelle que:

 

 – Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les patients ayant un RDV de consultation.

 

–  Par contre, il est obligatoire pour les accompagnants et les familles.

 

 

Précautions en vigueur liées au COVID-19

 

 

Aucun accompagnant sans Pass Sanitaire dans le centre en dehors d’un parent pour les consultations pédiatriques.

 

Masque obligatoire

 

– Respect d’heure de votre RDV

 

– Tout patient symptomatique COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc…) doit reporter son RDV ou sera orienté vers les urgences hospitalières pour être pris en charge.

 

 

N’oubliez pas

 

 

N’oubliez pas de vous présenter muni de : votre carte d’identité, votre carte vitale, un moyen de paiement (carte bleue, chèque ou espèces) et enfin des coordonnées de votre médecin traitant.

 

 

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, CSS ou de l’ACS, pensez à vous munir de votre attestation à jour et de votre carte vitale à jour.  En cas d’oubli, nous serons obligés de vous demander le règlement de la totalité des honoraires.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!