Le kératocône est une pathologie qui touche la cornée. Elle es définie comme étant dégénérative, évolutive et non inflammatoire. La cornée est alors amincie, bombée plutôt en inférieur ce qui produit la création d’un astigmatisme irrégulier ou d’une ectasie. Une impression de myopie évolutive est possible aussi avec le bombement vers l’avant de la cornée.
Dépistage :
– astigmatisme élevé et/ou asymétrique au réfractomètre
– acuité visuelle non performante lorsque l’astigmatisme est compensé en lunettes
Une topographie est réalisée afin de poser le diagnostic. Elle permet l’analyse de la surface cornéenne, d’en mesurer son épaisseur et son élévation. Le stade du kératocône est aussi défini.
Au départ le suivi doit être régulier, soit tous les six mois jusqu’à l’âge de 25/30 ans. En l’absence d’évolution le suivi peut alors être espacé.
Les causes sont diverses et actuellement encore à l’étude, mais la génétique semble être un facteur important. Des patients atteints de kératocône présentent une résistance diminuée du collagène cornéen. Des actions mécaniques telles que des frottements oculaires, un appui prolongé lors du sommeil produisent également une déformation progressive de la cornée qui ne reviendra pas à sa forme initiale.
Il existe trois procédures afin d’améliorer l’acuité visuelle du patient.
– Les lentilles de contact rigide ou scléral qui, grâce aux larmes, permettent d’obtenir une meilleure compensation de l’irrégularité de la cornée par rapport à des lentilles de contact souples.
– Les anneaux intracornnéens sont des implants insérés dans l’épaisseur de la cornée périphérique afin d’en modifier mécaniquement la forme. Ils sont utilisés dans le stade débutant du kératocône et lorsque ce dernier est stable.
– La greffe de cornée est le dernier recours. Elle a lieu suite à l’échec d’une adaptation en lentilles de contact et lorsqu’il s’agit s’un stade sévère.
L’objectif premier lors d’un dépistage d’un kératocône est de lutter contre son évolution. L’arrêt des frottements est donc indispensable.
Si se dernier évolue encore un Cross Linking peut être envisagé. Il s’agit d’un traitement stabilisateur. Il consiste après imprégnation du stroma cornéen par la Riboflavine, à projeter des UVA sur la surface du stroma dans le but de créer de nouvelles liaisons covalentes et donc d’améliorer la rigidité et la biomécanique de la cornée.
Le Docteur SEIFEDDINE propose le dépistage, le suivi et la chirurgie du kératocône.
La Clinique de la Vue GIVORS dispose d’un Topographe PENTACAM.
Le Docteur SEIFEDDINE réalise la chirurgie du kératocône (CROSS-LINKING et Pose des anneaux intracornnéens) dans notre Clinique de la Vue de LYON.