Le glaucome est une pathologie dégénérative du nerf optique. C’est une neuropathie progressive. Il existe de nombreuses causes de cette maladie telles que les antécédents familiaux, la myopie forte, l’origine ethnique, l’âge supérieur à 40 ans, la pachymétrie mais la plus courante est l’hypertonie oculaire.
La pression intraoculaire normale est théoriquement comprise entre 10 et 21 mm Hg. Cependant différents éléments peuvent l’influencer tel que l’épaisseur cornéenne ou l’heure à laquelle elle est mesurée.
La plupart des patients qui présente une hypertonie intraoculaire n’a pas de glaucome associé. Il faut cependant s’en assurer à l’aide d’un bilan complet qui comporte :
-une pachymétrie : mesure de l’épaisseur cornéenne
-un OCT papillaire (Tomographie à Cohérence Optique du nerf optique): quantifier les fibres du nerf optique
-une gonioscopie : analyse de l’angle irido-cornéen
-un fond d’œil : analyse de la tête du nerf optique
-un champs visuel : vérifier qu’un champ de la vision n’est pas touché
On distingue trois grands types de glaucome :
– Le glaucome chronique à angle ouvert qui est le plus rencontré et traité par traitement médical
– Le glaucome Chronique à angle fermé pour lequel est souvent préconisé un traitement laser (Laser SLT, iridotomie préventive) en plus du traitement médical
– La crise de glaucome aigue par fermeture de l’angle irido-cornéen : atteinte la plus sévère qui relève de la prise en charge hospitalière en urgence
Le traitement médical consiste en un collyre hypotonisant.
Le but premier étant de contrôler et freiner l’évolution de la maladie afin de limiter la perte de fibres optiques.
Le suivit nécessite donc des contrôles réguliers avec l’analyse des OCT et des CV qui permettra de valider le bon contrôle du glaucome.
Lorsque le traitement médical n’est plus suffisant il faut alors envisager un traitement au laser (SLT, IP).
Le Docteur SEIFEDDINE propose le dépistage, le traitement et le suivi des glaucomes.
La Clinique de la Vue GIVORS dispose d’un OCT papillaire, d’un CV Humphrey pour les suivis du glaucome ainsi que d’un laser SLT (ELLEX) pour le traitement au laser du glaucome.