La rosacée oculaire est une pathologie chronique de la surface oculaire. Il s’agit d’une inflammation excessive du bord libre des paupière en lien avec une blépharite et une meibomïte.
Plusieurs complications peuvent apparaître :
– excès d’évaporation des larmes entraînant une sécheresse oculaire
– une rougeur oculaire et / ou du bord libre des paupières (télangiectasies)
– une kératoconjonctivite phlycténulaire unilatérale chez l’enfant
Très rarement l’atteinte peut toucher la cornée et provoquer une kératite et / ou l’apparition de néovaisseaux cornéens.
Il existe une forme particulière de la rosacée. Elle se nomme la rosacée oculo-cutanée. L’atteinte est définie par une rougeur de la partie médiane du visage, souvent permanente et pouvant s’associer à des lésions en relief. Ces lésions sont secondaires à un trouble de la vascularisation cutanée. Une surinfection au Demodex est parfois aussi associée. Le Demodex est un acarien vivant dans les follicules pilaires et ciliaires.
Le traitement est adapté selon l’atteinte du patient.
L’hygiène des paupières est indispensable avec la réalisation des soins palpébraux. Au minimum une fois par jour, il faut préalablement chauffer les paupières avec des compresses tièdes ou un masque chauffant, puis masser la base des paupières.
L’utilisation de larmes artificielles en plus des soins précédents peut aider à lutter contre la sécheresse oculaire et faciliter la cicatrisation de la kératite ponctuée superficielle induite.
Si ce traitement n’est pas concluant, il existe des antibiotiques afin de lutter contre cette inflammation. L’AZYTROMYCINE se prend par voie locale ou orale, le DOXYCYCLINE est uniquement par voie orale. Lorsque la cornée est touchée une courte cure de cortisone peut être obligatoire. En cas de dépendance à cette dernière des collyres à base de ciclosporine peuvent être une option.
Un parcours de soin est établi afin de proposer des consultations régulières dans le but de surveiller l’évolution et de contrôler de la pathologie.
Les médecins du centre s’occupe de la prise en charge et du suivi de la rosacée oculaire de l’enfant ou de l’adulte.