Le diabète est une pathologie endocrinienne chronique liée à un taux de sucre élevé dans le sang. Il touche les vaisseaux de petits et moyens calibres. La rétine est parcourue par de nombreux vaisseaux sanguins d’où l’importance d’un suivi ophtalmologique régulier chez un diabétique. Il est recommandé d’effectuer un fond d’œil avec pupilles dilatées tous les ans associée à un OCT maculaire.
Ces examens permettent de dépister une rétinopathie diabétique. Il s’agit d’une pathologie qui est longtemps asymptomatique.
Au stade précoce, le meilleur moyen de stabiliser la rétinopathie et de prévenir les complications, est un contrôle optimal du taux de la glycémie.
En revanche, lorsqu’il s’agit d’un stade évolué, les vaisseaux touchés peuvent diminuer la circulation sanguine et ainsi entraîner une ischémie de la rétine périphérique. Cette ischémie peut provoquer de graves complications telles qu’un glaucome néo vasculaire, une hémorragie intra vitréenne, un décollement de rétine tractionnel ou bien encore l’apparition de néo vaisseaux rétiniens. Afin d’éviter ces complications il est recommandé d’effectuer des séances de laser (photocoagulation).

– Les médecins de la clinique propose le dépistage, le traitement et le suivi de la rétinopathie et de la maculopathie diabétique.
– La Clinique de la Vue GIVORS dispose de la dernière technologie pour le dépistage, les suivis et le traitement de cette maladie: OCT et Angio-OCT, Laser multispots ELLEX, Injections intravitréennes sur place.