La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
La DMLA est une pathologie rare mais grave de la rétine. Elle touche la macula, partie de la rétine qui permet la vision centrale et de reconnaître les détails.
Au stade précoce on parle de maculopathie liée à l’âge (MLA). Il s’agit de drusens maculaires qui apparaissent au fond d’œil. On les observe davantage à l’aide d’une OCT maculaire. A ce stade le patient n’a aucun symptôme.
L’origine de la DMLA est multifactorielle. Il existe un terrain génétique avec des prédispositions familiales. La consommation de tabac et des facteurs de risque cardiovasculaires semblent également favoriser la DMLA.
Sa physiopathologie inclut une part inflammatoire comme l’a démontré les récents travaux de l’Institut de la Vision à Paris. Cette notion doit être retenue dans les moyens de prévention et le traitement à proposer.
L’activité sportive et la consommation régulière de poisson paraissent être des facteurs protecteurs.
Il existe deux formes de DMLA:
La DMLA atrophique se définie par une baisse de vision progressive surtout de près, pouvant entraîner l’impossibilité de la lecture. Actuellement il n’existe pas de traitement mais la surveillance doit être réalisée car il y a un risque de 20% qu’une DMLA atrophique se transforme en DMLA exsudative.
Le suivi est réalisé tous les 3 mois la première année puis tous les 6 mois. L’autofluorescence rétinienne est le meilleur examen qui permet de suivre cette atrophie maculaire.
Le médecin remet au patient une grille d’Amsler afin qu’il effectue un contrôle hebdomadaire en parallèle. L’autosurveillance est essentielle. Si le patient voit un point noir fixe dans son champ de vision central ou a l’impression de voir déformé, il doit consulter en urgence.
La DMLA exsudative se définit par une baisse de la vision brutale avec l’apparition d’une tâche noire centrale et / ou de déformation des lignes (métamorphopsies). Le fond d’œil peut montrer une hémorragie maculaire, et l’OCT maculaire confirme le diagnostic en mettant en évidence des signes d’exsudation sous la rétine ou dans la rétine.
Le traitement doit être réaliser en urgence. Une injection intra-vitréenne d’un agent anti VEGF doit être réalisé sous 7 jours maximum. Le suivi est ensuite mensuel jusqu’à la stabilisation de l’exsudation. Cette technique permet de stabiliser la maladie mais ne permet pas toujours de récupérer la vision.
– Les injections intra-vitréennes sont réalisées directement au bloc opératoire d’OPHTA GIVORS.