Le kératocône est une pathologie dégénérative, non inflammatoire et progressive de la cornée, elle est donc déformée.
Dans les premiers stades du kératocône et en l’absence d’évolution les anneaux intra-cornéens peuvent être une solution.
Malgré l’arrêt des frottements si le kératocône est toujours évolutif un cross Linking peut-être proposé. Il s’agit d’un traitement stabilisateur. Dans les stades sévères une greffe de cornée pour être possible.
Les anneaux intra-cornéens
Par anesthésie locale la cornée est aplatie afin d’améliorer l’acuité visuelle du patient. Un laser femtoseconde ou un dissecteur manuel réalise un tunnel circulaire au 2/3 de la profondeur cornéenne. Une incision est également effectuée à 1 mm de la périphérie cornéenne afin que les anneaux aient accès au tunnel. Un ou deux anneaux sont introduits dans les tunnels à la périphérie afin d’aplatir et régulariser le centre cornéen.
En post-opératoire le patient peut ressentir pendant quelques jours une gêne oculaire superficielle. Des collyres antibiotiques, corticoïdes et lubrifiants seront administrés à la surface cornéenne pendant 2 à 4 semaines.
Le cross Linking (CXL)
L’objectif de ce traitement est de créer des liaisons physico-chimiques entre les fibres de la collagène de la cornée. L’agencement et la stabilités de ces fibres permettent la transparence et la forme de la cornée. La couche des cellules superficielles (épithélium) de la cornée est retirée ou non selon le choix du chirurgien. La Riboflavine (vitamine hydrosoluble / B2) en collyre est instillée pendant plusieurs minutes afin qu’elle pénètre la cornée. A l’issue de cette phase de préparation, le patient est exposé à un rayonnement laser pendant plusieurs minutes. Il existe divers réglages et protocoles. La distance
entre l’œil et la source rayonnante ainsi que la durée de l’exposition, sont vérifiés en
permanence.
Pendant l’exposition des lubrifiants cornéens sont instillés en alternance à la Riboflavine.
Une lentille de contact souple est posée pour environ 3 jours si l’épithélium a été retiré.
En post opératoire des collyres antibiotiques, anti-inflammatoires et lubrifiants sont à instiller régulièrement sur la cornée pensant 30 jours. Pendant quelques jours après l’intervention le patient peut ressentie une gêne superficielle oculaire. L’acuité visuelle s’améliore après plusieurs semaines. Il est classique d’avoir une baisse de vision transitoire le premier mois puis un retour progressif à l’état initial.
Après un cross Linking , l’acuité visuelle peut être améliorée par le port de lunettes ou de nouvelles lentilles qui sont la plupart du temps mieux supportées.
Une surveillance systématique régulière est indispensable sur plusieurs mois.
Dr David SEIFEDDINE est spécialisé dans ce domaine.
Le suivi, les visites pré et post-opératoires se font à la Clinique de la Vue GIVORS.
La chirurgie du kératocône se fait à la Clinique de la Vue de LYON, équipé d’un bloc opératoire dédié:
– Pose des anneaux intracornnéens: Tunnels réalisés à l’aide du laser femtoseconde ZIEMER Z6.