Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Chirurgie des paupières

Chirurgie des malpositions palpébrales

Les paupières sont la principale barrière de défense de l’œil. Leur position au repos et en mouvement se doit d’être parfaitement ajustée et calibrée afin d’éviter l’apparition d’anomalies diverses (gêne visuelle, atteinte de la surface oculaire etc.)

Le ptosis correspond à la chute de la paupière supérieure. Il peut être congénital ou acquis.

Si la paupière chute en dessous de l’axe de la pupille, elle constitue un obstacle à la vision et il s’avère alors nécessaire de la repositionner pour libérer le champ de vision.

L’ectropion correspond à une éversion du bord libre de la paupière, généralement inférieure, entrainant un écart anormal et une perte de contact entre la paupière et la surface du globe oculaire. Il peut être à l’origine d’une irritation chronique de l’œil, en lien avec son exposition majorée. Les symptômes associés sont une rougeur et douleur de l’œil, un larmoiement et une sensibilité accrue à la lumière (photophobie).

 

L’entropion se définit comme une inversion du bord libre de la paupière. Il peut survenir en paupière inférieure et supérieure.

La paupière ainsi enroulée vers l’intérieur est à l’origine d’un contact prolongé entre l’œil et les cils, responsable d’une irritation majeure de l’œil, pouvant entrainer des complications infectieuses parfois graves (kératite, abcès de cornée bactérien, perforation cornéenne etc.).

 

D’autres malpositions congénitales ou post-traumatiques existent et sont à prendre en charge pour éviter toutes complications.

L’ensemble de ces malpositions palpébrales relèvent donc en cas de gêne avérée, d’un traitement chirurgical. Les chirurgies sont pour la plupart de courtes durées et peuvent se réaliser en ambulatoire sous anesthésie locale, éventuellement associée à une sédation.

 

Les suites opératoires sont simples et peu douloureuses mais avec fréquemment apparition d’un hématome au niveau de la paupière opérée la première semaine.

 

Le traitement post opératoire est basé sur des pommades à appliquer localement et les fils de suture sont retirés entre le 7ème et le 10ème jour post-opératoire.

RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

14 Rue Jacques Prévert, 69700 Givors

Du lundi au Vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Un samedi par mois de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Tél: 04 28 29 18 18

contact@cvuegivors.fr

Transports en commun:

Arrêt Gare Givors-Ville

Informations pratiques

1er étage avec ascenseur
Accès handicapé
Parking gratuit

Parking public

Parking Gare de Givors-Ville

Information

PASS SANITAIRE

 

 

1- Un certificat de vaccination justifiant d’un schéma vaccinal complet:
– 28 jours après l’administration de la dose unique de Janssen

– 7 jours après l’administration de la deuxième dose d’autres vaccins (Moderna, Pfizer, Astrazeneca),  sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la COVID-19 pour lesquelles ce délai court après l’administration d’une dose.

 

 2- ou un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 délivré sur
présentation d’un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RTPCR ou à un test antigénique réalisés plus de onze jours et moins de six mois auparavant. (ce certificat est valable pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen).

 

 3- ou le résultat d’un examen de dépistage virologique négatif à la covid-19 de moins de 72
heures (Le type d’examen admis peut être circonscrit aux seuls examens de dépistage RTPCR ou à certains tests antigéniques si la situation sanitaire, et notamment les variants du SARS-CoV-2 en circulation, l’exige) :
o RT-PCR ;
o un antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-;
o un autotest pour les patients asymptomatiques réalisé sous la supervision d’un des professionnels de santé mentionnés à l’article 1er du décret 2020-1387 du 14 novembre 2020. L’autotest pourrait être réalisé dans une pharmacie.

 

 

Pour garantir l’accès aux soins, l’ordre national des médecins rappelle que:

 

 – Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les patients ayant un RDV de consultation.

 

–  Par contre, il est obligatoire pour les accompagnants et les familles.

 

 

Précautions en vigueur liées au COVID-19

 

 

Aucun accompagnant sans Pass Sanitaire dans le centre en dehors d’un parent pour les consultations pédiatriques.

 

Masque obligatoire

 

– Respect d’heure de votre RDV

 

– Tout patient symptomatique COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc…) doit reporter son RDV ou sera orienté vers les urgences hospitalières pour être pris en charge.

 

 

N’oubliez pas

 

 

N’oubliez pas de vous présenter muni de : votre carte d’identité, votre carte vitale, un moyen de paiement (carte bleue, chèque ou espèces) et enfin des coordonnées de votre médecin traitant.

 

 

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, CSS ou de l’ACS, pensez à vous munir de votre attestation à jour et de votre carte vitale à jour.  En cas d’oubli, nous serons obligés de vous demander le règlement de la totalité des honoraires.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!